Une auberge historique au cœur du Berry
Depuis des générations, l’Auberge à L’Escargot incarne l’esprit d’accueil et de tradition gastronomique dans la région. Située dans une maison chargée d’histoire, elle offre aujourd’hui un cadre chaleureux à la hauteur de son passé prestigieux.
Histoire de l’auberge
L’Auberge à L’Escargot, autrefois connue sous le nom d’Auberge de la Tête Noire, est une maison emblématique de La Châtre. Sous l’Empire et peut-être même avant, elle accueillait déjà voyageurs et notables. L’histoire retiendra surtout le passage de Maurice Dupin, officier napoléonien et père de George Sand, qui y logea sa compagne Victoire-Sophie Delaborde.
George Sand elle-même relate dans ses mémoires l’arrivée de son père en 1801 après la campagne d’Italie, accompagné de Sophie. Refusée à Nohant par Madame Dupin de Francueil, la jeune femme fut installée à La Châtre, à l’auberge. C’est là que Deschartres, précepteur et métayer de Madame Dupin, tenta en vain de la faire expulser. Mais les autorités, touchées par son histoire, prirent parti pour elle.
Deux ans plus tard, Maurice Dupin épousait Sophie Delaborde, enceinte de l’enfant qui allait devenir la célèbre George Sand.

Une auberge ancrée dans son territoire
L’auberge s’approvisionne localement pour vous offrir le meilleur du terroir berrichon : escargots de Crevant, truite de chez Fish Brenne, volailles de la ferme de Loïc Aupetit, fromages affinés de la maison Leborgne… Chaque plat raconte une histoire de savoir-faire régional.
Skip the following carousel